Avenged Sevenfold ne peuvent plus sortir un disque sans qu’on vienne les faire chier : après Hail To The King qui avait cartonné dans les charts du monde entier, certains médias se moquent des faibles ventes de leur nouvel album, ce qui commence véritablement à irriter le groupe.
The Stage est sorti de façon inattendu le 28 octobre dernier et s’est écoulé à 76 000 unités durant sa première semaine de commercialisation, alors que Hail To The King s’était vendu à 159 000 et Nightmare à 163 000 sur la même période. Il s’agit en fait de leur plus faible score depuis l’excellent City Of Evil en 2005.
Dans une nouvelle interview pour Inc., leur leader M Shadows (chant) explique les raisons d’une sortie aussi soudaine :
Des artistes comme Kanye, Radiohead et Beyoncé nous ont intrigué – leurs albums sont sortis de nulle part et il n’y avait pas de notions préconçues qui venait affecter l’opinion de l’acheteur avant qu’il n’ai eu la chance d’écouter.
De cette façon, tout le monde a écouté notre album le même jour. C’était une expérience rafraichissante qui n’était pas affectée par les critiques, les spéculations et le bruit.
Quand je grandissais, tu voyais peut-être une critique – mais maintenant il y a 150 critiques avant qu’un album ne sorte. Il y a tellement d’avis là-dehors, mais le seul qui compte vraiment c’est le votre.
Même avec The Stage il y avait des critiques 15 minutes après la sortie. Je me disais, ‘Comment tu peux chroniquer 70 minutes de musique en 15 minutes ?’.
Nous sommes dans une position où nous n’avons pas à faire les choses de façon conventionnelle, alors on ne le fait pas. Et le retour a été excellent.
Bien que certains fans puissent bien entendu être déçus de ne pas retrouver le potentiel de tubes de l’album précédent, la plupart ont conscience des grandes qualités du disque, appréciant l’absence de titres calibrés pour la radio (le premier single éponyme dure 8 minutes !) et soulignant son côté progressif.
Malgré tout, la situation a quelque peu exaspéré Shadows, qui a à nouveau pris la parole sur la page Facebook du groupe :
Une chose que j’ai remarqué ces dernières années c’est que les websites qui dépendent des clics pour leur revenus ont tendance à broder des histoires qui leurs assureront des résultats financiers. Tu le vois déjà largement dans la politique et maintenant tu le vois dans le metal. Je reconnais que ces sites peuvent être divertissants et je ne déteste pas les gens qui les consultent ou leurs visiteurs. Rien de tout cela ne doit être pris trop au sérieux mais lorsqu’on m’envoie les mêmes articles encore et encore qui sont là pour raconter des conneries sur A7X alors il est temps que le groupe ouvre sa bouche.
[…]
76 000 ventes la première semaine de sortie pour un groupe de heavy metal en 2016 serait supposément un échec (aux États-Unis uniquement). En fait, 76 000 disques écoulés pour une sortie surprise avec zéro promotion et un single dévoilé tout juste 13 jours avant avec une durée de 8:30 est un échec. Ce genre de propos est fou et est l’exemple même de ce qui plombe l’industrie musicale. C’est le genre de propos qui force les artistes à écrire des chansons sur « ce qui marche financièrement » et pas « ce qu’ils veulent vraiment créer ». Les gens veulent du différent. Les gens veulent de l’innovation. Les gens veulent de l’art. Si ce n’était pas un énorme risque, alors tout le monde le ferait. Je n’ai pas vu la communauté hip-hop ou la communauté musicale country demandé à Kenny Chesney pourquoi il n’avait pas vendu plus d’albums et dépassé un disque de heavy metal par plus de 3 000 disques. Bien-sûr, on a vendu BIEN moins qu’avec « Hail to the King ». Mais on pense qu’il s’agit de circonstances différentes.
Quand « Hail to the King » est sorti Apple Music n’existait pas. Il a maintenant plus de 15 millions d’abonnés. Spotify a 40 millions d’abonnées ces temps-ci. Et quand ces sites essaient de te vendre sur un principe de streaming c’est un peu plus compliqué que ça. Il y a plein d’études sur le fait que le rock ai moins de streams que le hip-hop. Tu as besoin de 1500 streams pour être équivalent à un album. Qui a le temps d’écouter une chanson comme « The Stage » ou « Exist » autant de fois ? Ces deux chansons équivalent à 25 minutes. Alors on devrait écrire des chansons de 3 minutes pour avoir plus de streams ? Putain non. C’est ridicule.
Quand j’ai dis que j’avais des « sentiments mitigés » sur les résultats, je voulais simplement dire qu’il y a une partie de moi qui sait qu’une sortie traditionnelle aurait été plus facile et on pourrait tous faire les malins avec un autre album numéro 1. Mais « sentiments mitigés » n’indique en aucun cas que je pense que c’était la mauvaise approche. J’aime ce qu’on a fait pour les fans. J’aime ce qu’on a fait pour notre santé mentale et peu importe ce que vous pensez de la musique en soi, il n’y a aucun doute que ce fut excitant. Quiconque possédant un cerveau sait que juger du mérite d’un album sur son impact au bout d’une semaine est complètement fou. Diable, je n’ai jamais jugé un album sur ses ventes, point final. Mais, je ne suis pas vous, et vous devez prendre votre propre décision. Je veux juste que les autres artistes soit eux-mêmes et n’aient pas peur des nouvelles idées juste parce que certaines choses marchent et d’autres non. Indépendamment des ventes, je veux que les fans sachent que nous ne changeront pas. Évoluer en faisant des albums, innover en live, et jouer selon nos règles ne sera jamais remis en question. On a jamais ressenti autant d’amour pour une sortie et on l’apprécie réellement. On se retrouve sur la route !
M
P.S. Quel sera le prochain titre putaclic cette fois ? Prenons les paris !
On ne saurait que vous conseiller de vous jeter sur cet album, qui respire la passion de bout en bout. Ne manquez pas les explications du chanteur sur le concept qui l’a inspiré dans notre précédent article.