Vous le savez depuis hier, le chanteur/guitariste Tom Delonge a quitté blink-182 pour la deuxième fois. Nous avons été parmi les premiers à vous l’annoncer, et nous n’avons pas publié de communiqué pour démentir l’info une fois que DeLonge se disait « être toujours dans le groupe. » Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu, parce que nous avions confiance en nos sources et parce que des éléments visuels venaient en attester (l’affiche du Festival Musink mentionnant Matt Skiba).
Pour mettre les choses au clair, Rolling Stone a interviewé Mark Hoppus (basse) et Travis Barker (batterie). Nous vous avons intégralement traduit l’entretien, et vous verrez que Mark ne mâche pas ses mots et dit tout ce qu’il a sur le coeur concernant Tom DeLonge :
Il semble y avoir un paradoxe entre votre déclaration et celle de Tom qui dit qu’il n’a pas quitté le groupe. Qui a raison ?
Hoppus : Tout est vrai [rires]. Je vais revenir pour vous sur l’histoire des deux dernières années de Blink-182 : Ces deux dernières années, on a travaillé avec pas mal de labels différents pour essayer de trouver et décrocher un contrat parce que nous avions tous les trois décidés que nous voulions faire un disque avec un partenaire. Il y a quelques mois, Travis avait ce festival dont il est le co-propriétaire et qu’il présente et il a demandé à Tom et moi s’il voulait qu’on y joue et on a dit, « Pas de problème. » A la fin décembre, nous finalisions notre contrat et la veille de Noël, nous avons tous les trois signé le deal. Nous avions discuté de là où nous voulions enregistrer, quels producteurs nous souhaitions employer, quel jour nous voulions commencer. Tout ça par e-mail. Je ne pense pas qu’aucun de nous deux a parlé à Tom en personne depuis des mois, mais tout avançait positivement.
Nous avions décidé le 5 janvier pour l’entrée en studio. Le 30 décembre, nous avons reçu un e-mail du manager de Tom disant qu’il n’avait aucun intérêt dans l’enregistrement et qu’il voulait faire son autre truc extra-musical et qu’il nous quittait indéfiniment. Il y a eu un tas d’e-mail aller retour pour clarifier les choses et son manager nous a répondu « Tom. Est. Parti. » Citation directe. C’est exactement le même e-mail qu’on a reçu en 2004 quand Tom voulait déjà faire un hiatus à durée indéterminée.
Alors de votre point de vue, il n’y a pas d’ambiguïté ?
Hoppus : Absolument. La moindre chose que nous avons entendue de son camp – des e-mails de son manager à notre équipe de production – c’était, « Tom est parti indféniniment. Pour le futur proche, Tom en a fini. »
Quelle a été votre première réaction à cet e-mail ?
Hoppus : Pour être honnête, je n’étais pas si surpris parce que son attitude qui a mené à ça n’était pas excitée ni intéressée. Même quand nous parlions d’enregistrer et de tourner, les choses continuaient d’être repoussées. Blink était supposé enregistrer il y a deux ans et puis ça a été, « Nous avons besoin d’un contrat avec une maison de disques » parce qu’il nous a été rapporté que Tom ne voulait pas dépenser son propre argent pour aller de l’avant. Même nos managers nous disaient, « Nous mettrons de l’argent au début du processus. » Nous respections que le camp de Tom souhaitait un label. Il y avait de longs e-mails en lettres majuscules, « NOUS AVONS BESOIN D’UN LABEL. »
Avez-vous enregistrer quoi que ce soit pour le nouvel album ?
Hoppus : J’ai des trucs sur mon disque dur à la maison. Travis a eu des idées à son studio. Et je suis sûr que Tom a de la musique quelque part dans son studio. Nous étions prêts à entrer en studio le 5 janvier. C’est exactement le même enchaînement d’événements qui sont arrivés quand Blink s’est séparé il y a 10 ans. Nous avions des choses planifiées à l’avance et nous avons reçu un e-mail du manager de Tom disant « Tom est parti indéfiniment. » Mais la dernière fois, Travis et moi avions pris du recul en disant OK et nous avons juste fermé nos gueules. Mais tous les 3 étions d’accord pour jouer ce concert au Musink. Alors comme l’année dernière, quand Travis ne pouvait pas aller en Australie et que nous avions engagé un batteur pour le remplacer, nous avons trouvé un guitariste de remplacement pour Tom à ce concert.
Quelle a été votre réaction à la déclaration de Tom disant qu’il n’avait pas quitté le groupe ?
Barker : Je pense qu’il était juste surpris parce que Mark et moi étions enfin honnêtes. On l’a toujours couvert avant. C’était toujours « On va enregistrer un album, » ensuite « Tom refuse d’aller en studio sans un contrat. » Alors tout le monde a accompli une montagne de travail pour avoir un contrat avec une maison de disques et maintenant Tom ne fait plus parti de blink-182. C’est dur de couvrir les arrières de quelqu’un d’irrespectueux et ingrat. Tu n’a même pas les couilles d’appeller tes potes pour leur dire que tu n’enregistrera pas ou ne fera rien qui soit lié à Blink. C’est ton manager qui doit le faire. Tout le monde devrait savoir comment ça se passe avec lui et ça fait des années que ça dure. Quand on s’est reformés après mon accident d’avion, on s’est juste retrouvés, je ne sais pas, peut-être parce que je suis presque mort. Mais il n’écoute même pas les mix ou les masters du disque. Il s’en fout complètement. Pourquoi Blink s’est reformé en premier lieu est sujet à débat.
Hoppus : Ses actions parlent plus fort que n’importe quoi qu’il puisse se sentir obligé d’écrire sur Instagram. Nous avons essayé d’enregistrer un album pendant presque deux ans et nous étions d’accord pour entrer enregistrer et je pense que Tom s’est senti gêné parce qu’il ne voulait pas être dans Blink. Je pense que les fans savent. Regardez n’importe quel de nos comptes sur les réseaux sociaux et regardez qui parle et promeut Blink-182 ou est excité par Blink-182. Travis et moi étions prêts à entrer en studio le 5 janvier. Ça vaut tous les discours.
Quel est l’état actuel du nouvel album ?
Hoppus : On se concentre sur le festival Musink. Je suis excité parce que Matt est tellement excité et content de faire ces concerts. Quand le communiqué de presse est sorti aujourd’hui, j’ai senti comme un gigantesque poids libérer mes épaules. Enfin, les gens savent ce qu’il en est avec notre groupe. La dernière fois que c’est arrivé, Travis et moi n’avions rien dit et nous avions formé +44 ,qui n’était pas Blink-182 parce que nous ne jouions pas des chansons de Blink. Mais Travis et moi avons pour intention de protéger l’héritage de Blink-182 et de continuer à faire ce que nous faisons depuis deux décennies : continuer à jouer les chansons.
Est-ce que c’est un break permanent pour Tom, est-ce que vous voyez un futur pour le nom Blink-182 sans lui ?
Hoppus : Il y a des affaires de droit impliquées. Comme Tom l’a déclaré, il n’a techniquement pas quitté le groupe. Après ça se passe devant les tribunaux, ce que je laisserai aux avocats et aux managers. Je veux juste sortir et jouer des chansons de Blink. Je veux sortir et jouer les chansons sur lesquelles nous avons passés 20 ans de nos vies à écrire. C’est ce que moi et Travis voulons faire. Si Tom ne veut pas faire ça, ce qui visiblement est le cas, c’est OK. Il n’a pas à être embarrassé ou essayé de déclarer qu’il travaille secrètement avec Blink. Les gens savent ce qu’il en est. S’il te plait, mec.
Tom a écrit sur Instagram, « Apparemment ces déclarations ont été « publiées » par le groupe. Sommes nous disfonctionnels- oui. Mais, Jésus… » Comment interprétez-vous ça ?
Hoppus : Le communiqué de presse qui a été publié aujourd’hui est 100% de Travis et moi et on le soutient à 100% parce que tout est vrai. Il n’y a pas d’ambiguïté.
Était-ce bizarre de voir un communiqué en conflit avec celui que vous aviez publié ?
Barker : Ça me fait juste marrer. Je pense qu’il est juste choqué que ce soit finalement exposé. La vérité est là. Je ne pense pas qu’il sache comment y faire face, alors il dit « Je n’ai pas quitté le groupe. Je prépare des concerts de Blink alors que nous parlons. » Tu n’es pas notre agent de booking. Nous savons tous que c’est un mensonge. Tu ne veux pas tordre le bras d’un adulte pour le forcer à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire, mais te mettre en avant et dire « Ouais, je ne veux pas jouer avec ces mecs. J’ai dit que j’enregistrerais avec les mecs durant ces deux ou trois dernières années et je ferai juste des concerts de Blink quand j’aurai besoin d’argent. »
Si Tom déclare demain qu’il veut revenir et que les trois membres devraient commencer à enregistrer un nouvel album, serait-il le bienvenu ?
[Longue pause]
Barker : Mark est le plus gentil, alors je le laisse répondre [rires].
Hoppus : Travis et moi et toute l’organisation Blink-182 a été bridée pendant des année pour s’accommoder à toutes les choses que Tom voulait essayer. Tom nous a contacté en 2013 pour dire, « Je veux faire un EP pour une sortie à Noël. » Je vis à Londres et cinq jours plus tard, je suis dans un avion pour Los Angeles pour enregistrer parce qu’il le voulait. Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour donner à Tom ce dont il avait besoin. Ça fait des années qu’on est retenus et je dois vous le dire : c’est humiliant d’être dans un groupe où tu dois t’excuser pour une personne en permanence. C’est ce qu’on a ressenti pendant un long moment.
Quand Tom a finalement dit, « Je ne vais pas en studio ni ne jouerait ce concert, » c’était comme un gigantesque soulagement parce qu’il l’avait enfin dit. Mais dire ensuite, « Je n’ai pas quitté le groupe, » c’est juste faux. Ce n’est pas sincère. Je souhaite juste que Tom fasse tout ce qui le rend heureux et arrête de brider Blink-182 sur tout ce que nous avions prévu de faire : faire des concerts, enregistrer de la musique, poursuivre cet héritage et prendre du bon temps en le faisant.
Voilà donc toute la vérité. Depuis, voici à quoi s’amuse Tom sur les réseaux sociaux :
Me and the band #hugging pic.twitter.com/wbKrfguhhX
— Tom DeLonge (@tomdelonge) 26 Janvier 2015
Traduction : Moi et le groupe en train de se faire un câlin.
Traduction : Il y a un an Mark et moi avons passé une semaine au téléphone avec les managers à débattre pour savoir si Travis devait rester dans le groupe… Ne prétendez pas qu’il n’y a pas d’avantage à dire sur cette histoire.
Qu’il y a plus à dire, on veut bien le croire. Seulement, Tom a choisi de mentir à ses amis mais également ses fans (hier soir, quand il leur faisait croire que c’était faux et qu’il était à l’instant même en train de booker des concerts). Il a perdu le soutien et l’admiration de tous les fans de blink-182, les mêmes qui l’ont soutenu après qu’il leur ai déjà brisé le coeur il y a 10 ans de cela. Maintenant on s’attend à voir de nombreuses déclarations sur combien tout cela était difficile et combien blink le rendait malheureux, mais je doute que cette fois beaucoup de personnes aillent dans son sens (car oui, il y a 10 ans, je m’étais laissé attendrir par ses explications prenant en considération sa vie de famille).
Mark et Travis se sont pliés en 4 pour lui et le groupe, c’est tout ce qu’il y a à retenir. Et pour cela, je soutiens à 100% leur décision de continuer à faire vivre le groupe, avec ou sans Tom ; les choses avanceront enfin beaucoup plus vite. Quant à Matt Skiba, parlons-en : un excellent songwriter (la réputation d’Alkaline Trio n’est plus à refaire), qui a de plus une vague ressemblance physique avec DeLonge (pour que le changement passe mieux). Bien-sûr, à ce stade, il ne s’agit que d’un concert unique. Mais pourquoi pas ? Matt serait un excellent choix pour remplacer Tom.
Pour la peine, je vous passe un morceau et vous laisse méditer à votre tour sur tout cela :
« You had time to waste and I’m not sorry »
2 commentaires
Vous prenez trop parti sans conna
Hello there !
Merci, tout d’abord, pour le commentaire. C’est toujours agr