Ouch ! Jamais le genre de nouvelle qu’on prend avec bienveillance, même si le résultat final peut toujours agréablement surprendre. Après s’être éloigné de ses racines death au profit d’un post-hardcore du plus bel effet sur Sempiternal (2013), Bring Me The Horizon a poussé le bouchon encore plus loin sur That’s the Spirit (2015) qui n’hésitait pas à flirter avec des morceaux carrément pop. Mais peut-être qu’il faudrait ne pas non plus pousser le bouchon trop loin…
Interviewé dans le nouveau numéro du magazine anglais Kerrang!, Oli Sykes (chant) dévoile que le groupe travaille actuellement sur son 6ème album studio (au tout début du processus), avec une 30aine d’idées de chansons à travailler, et il espère même que les fans entendront du son avant la fin de l’année. Il appuie aussi sa volonté de se faire une place dans le « courant mainstream » :
Je pense qu’aucun fan de Bring Me The Horizon ne sera surpris que ce prochain album sonne différemment du précédent.
Je sais en quelque sorte où je veux aller, mais c’est aussi aller dans de nouveaux endroits pendant qu’on l’écrit. On veut qu’il soit différent et on veut repousser nos limites. On aime l’idée de percer dans le mainstream. On en a pas honte, on ne voit pas ça comme se vendre. On voit ça comme un grand challenge, de faire de la musique qui peut être aimée par plus de gens tout en restant qui tu es. C’est le but.
Ils sont populaires et accessibles, mais sans faire de compromis dans leur intégrité ou dans qui ils sont. C’est un véritable challenge de nos jours.
Après, il y a mainstream et mainstream. En espérant qu’ils n’aillent pas d’avantage dans la direction de morceaux comme « Follow You », vraiment très pop à la limite du mielleux, et qu’ils se tournent plutôt vers, pourquoi pas, un rock plus classique, quitte à devenir les nouveaux Linkin Park. S’ils ne foirent pas, ils peuvent très bien devenir le plus grand groupe de rock du moment… ils n’en sont déjà pas si loin.