Le bilan 2016 de la rédaction

, Le

avatar sylvain 2014Sylvain Créateur, rédacteur en chef

Mes tops sont tous classés par ordre de préférence, de 1 à 10.

Top 10 Musique

blink-182California
Taking Back SundayTidal Wave
MergeIneffable
Avenged SevenfoldThe Stage
ThriceTo Be Everywhere Is To Be Nowhere
A Day To RememberBad Vibrations
Sum 4113 Voices
KornThe Serenity of Suffering
SaosinAlong The Shadow
NekfeuHumanoïde

2016 marque surtout pour moi le retour de pas mal de groupes que j’écoutais adolescent (c’est simple, j’avais l’impression d’être revenu au début des années 2000), avec blink, Sum 41, Good Charlotte, Thrice, Taking Back Sunday… et surtout des albums plutôt réussis (même GC). Un vrai retour gagnant, y compris pour des plus groupes plus récents comme A7X. Néanmoins, mis à part les 5 premiers disques de mon top (et spécialement la surprise française Merge), je n’ai pas non plus vraiment l’impression que l’année a été si riche en belles sorties. Du moins comparé à d’autres années. Le Saosin aurait pu figurer en 1ère place, s’il avait été aussi bon que les précédents, néanmoins le retour avec Anthony Green me laisse au final un arrière-goût d’inachevé. On verra avec un autre album. Je défends le ADTR que beaucoup de personnes cassent, personnellement c’est mon préféré à ce jour. Et le blink, à que dire, une petite bombe, que j’aime encore à me repasser à l’occasion. Hâte de découvrir sa future version deluxe.

Top 10 Cinéma

The Revenant
Batman v Superman : L’Aube de la Justice
Warcraft : Le Commencement
Rogue One: A Star Wars Story
Suicide Squad
Snowden
Passengers
Tu ne tueras point
Tarzan
13 Hours

The Revenant fut une claque absolue. Batman v Superman un film de super héros comme je les adore, bon dans le fond et la forme, plus Watchmen dans l’esprit que Avengers. Warcraft est une excellente adaptation de jeu vidéo, sinon la meilleure à ce jour. Quant à Rogue One, plus j’y repense et plus je l’apprécie, une excellente alternative à la série principale, qui est même le meilleur film de la saga pour plusieurs personnes de mon entourage (je n’irai pas encore jusque là personnellement, mais il vaut son pesant d’or et ne déçoit pas !). J’ai beaucoup apprécié Suicide Squad et le Joker de Jared Leto, vraiment différent des précédents mais encore plus viscéral et imprévisible (le plus terrifiant à mes yeux, avec celui de Nicholson quand j’étais gosse). Passengers est ma jolie surprise la plus récente, et j’assume totalement Tarzan. 13 Hours est comme No Pain No Gain, un film qui tire Michael Bay vers le haut.

Top 10 Séries TV :

Lethal Weapon
The Walking Dead
Game of Thrones
11.22.63
The X-Files
The Ranch
Dragon Ball Super
This Is Us
Westworld
Preacher

Lethal Weapon, ou LArme Fatale, est ma grosse surprise de 2016. La preuve qu’on peut très bien réussir un remake ou l’adaptation d’une œuvre culte. C’est d’ailleurs la seule série policière que je regarde. Walking Dead et Game of Thrones continuent leur bout de chemin au sommet de mes charts, et j’honore The Ranch, la nouvelle sitcom d’Ashton Kutcher disponible sur Netflix, ainsi que la mini-série 11.22.63, l’adaptation d’un roman de Stephen King avec James Franco, une petite pépite de suspens. Preacher et This Is Us (content d’y retrouver Justin Hartley, le Green Arrow de Smallville, aux côtés de Milo Ventiiglia) furent également deux belles surprises dans des gens complètement opposés, Westworld a vraiment un potentiel énorme et Dragon Ball Super s’est enfin sorti les doigts avec l’arc Trunks du Futur. Gageons que cette dernière continue sur sa lancée. The X-Files ne m’a pas déçu et m’a même donné envie de voir une autre saison. J’avais mis The 100 dans ce top avant de le retirer au profit d’une autre série ; même si c’est un show que j’adore énormément, cette saison 3 n’est pas celle qui m’a le plus marqué. Un mot également sur Stranger Things, que certains pourraient s’étonner de ne pas retrouver dans ce top : j’ai beaucoup aimé, mais pas plus que les séries qui y figurent, tout simplement. Il y a également d’autres shows que j’adore et que je n’ai pas mis, comme Vikings, The Last Man on Earth, les nouvelles Outcast et The exorcist, ou The Big Bang Theory. Grosse déception du Arrowverse cette année, j’hésite même à poursuivre. Je ne retrouve plus du tout le côté « Batman Begins » des débuts, là on est vraiment parti (trop ?) loin.

Top 7 Jeux Vidéo

Final Fantasy XV
Dark Souls 3
Dragon Ball Xenoverse 2
Uncharted 4: A Thief’s End
Rise of the Tomb raider
Batman: The Telltale Series
Dishonored 2
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD
World of Warcraft: Legion
Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde

FF15 c’est la claque de l’année tout simplement. Visuellement magnifique, un système de combat dynamique orienté vers l’A-RPG, enfin une histoire de potes touchante à laquelle on s’identifie facilement (voir le carnet de voyage de notre Julien). J’essaye d’ailleurs de le finir à 100%, et ça ce n’était pas arrivé depuis une éternité pour moi, depuis l’époque du lycée, au moins. Dark Souls 3, c’était mon premier de la série des Souls, et j’ai adoré. Xenoverse 2 est loin d’être parfait, mais déjà encore meilleur que le premier, et vraiment je m’y amuse beaucoup plus que sur les « simples » jeux de baston DBZ de par le passé, de par l’attachement à mon avatar personnalisé que j’aime rendre toujours plus fort (d’ailleurs je m’y amuse beaucoup moins maintenant que j’ai atteint le niveau maximum, vivement de nouvelles extensions ; je précise que c’est LE SEUL jeu dont j’achète les DLC).

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *