Lumière Sur : Joel Kinnaman

, Le

Prochainement à l’affiche avec Suicide Squad le 3 août prochain dans le rôle de Rick Flag (le militaire qui encadre cette joyeuse bande de criminels), il est temps de vous faire découvrir l’acteur d’origine suédo-américaine Joel Kinnaman, que vous avez déjà forcément aperçu quelque part.

Sa vie

Joel est né le 25 novembre 1979 (il a donc 36 ans) et est élevé à Stockholm en Suède, d’une mère suédoise issue de l’immigration ukrainienne juive en Suède, et d’un père américain ayant déserté sa base de Bangkok durant la guerre du Vietnam. Joel a donc la double-nationalité suédo-américaine grâce aux origines de son père. Il a 5 sœurs dont l’actrice Melinda Kinnaman. Durant son enfance, il apprend deux langages, puisqu’il « parle suédois avec ma mère, et parle anglais avec mon père« . Il passe également une année au Texas à l’occasion d’un échange étudiant. Il fait ses débuts à la télévision en 1990 avec la série Storstad durant trois saisons, mais sa carrière d’acteur débute vraiment en 2002 avec le thriller The Invisible et son entrée à la Swedish Academic School of Drama de Malmö. Il est diplômé en 2007 et s’attire l’attention des médias suédois sur scène lors de l’adaptation de Crime et Châtiments. Il tournera ensuite dans 9 films suédois en 14 mois !

Connu Pour

Il est notamment connu en Suède pour la série de films policiers Johan Falk (6 films), et surtout la trilogie Easy Money (un premier film réalisé par Daniel Espinosa) où il joue un jeune premier embarqué dans une sombre histoire d’argent.

a78d689de0920a3d32fb9c2a4fe9b03f447250

Il décroche un rôle secondaire dans Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher, et se voit donné le rôle masculin principal de l’inspecteur Holder dans la série originale Netflix The Killing, l’adaptation américaine de la série danoise Forbrydelsen, de 2011 à 2014.


The-Killing-Season-4-Holder-Character-Posterrobocop-2014

Sa carrière aux États-Unis débute véritablement en 2014, lorsqu’il se voit confier le rôle principal du remake de RocoCop, qui se verra malheureusement être un échec. Le réalisateur brésilien José Padilha expliquera avoir été bridé et en lutte constante avec la production, qui l’empêchait d’honorer comme il se doit la violence de l’œuvre originale de Verhoeven.

En 2015, il tourne dans le thriller Night Run aux côtés de Liam Neeson et Ed Harris, et le réalisateur suédois Daniel Espinosa (Easy Money), qui lui a déjà offert un petit rôle dans son essai américain, Sécurité Rapprochée, en 2012, lui offre à nouveau un rôle dans le thriller Enfant 44 aux côtés de Tom Hardy. Toujours la même année, il est aperçu dans le film dramatique Knight of Cups de Terence Malik, avec Christian Bale.

Et après ?

Le rôle de Rick Flag dans Suicide Squad devrait définitivement appuyer la réputation de Kinnaman à Hollywood et rattraper l’échec de RoboCop. Il est également attendu dans le thtriller The Bends de Jean Luc Herbulot vaguement prévu pour 2016, où une mystérieuse découverte au fond de l’océan rouvre de vieilles blessures pour un ex-Marine essayant de payer ses dettes auprès de la mafia locale. Toujours prochainement, il tiendra le rôle-titre de Edge Of Winter avec Tom Holland, le jeune acteur choisi pour incarner le nouveau Spider-Man, où la retraite d’un père et de son fils dans les bois tourne au cauchemar.

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

2 réflexions au sujet de « Lumière Sur : Joel Kinnaman »

  1. Jammy

    Il joue également un candidat à la présidence américaine face à Kevin Spacey dans la dernière saison de la superbe série House of Cards, et certainement dans la prochaine aussi.

    Répondre
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Oui j’ai vu, mais ne l’ayant pas visionné moi-même et ne sachant pas s’il était régulier ou ne jouait que dans quelques épisodes, j’ai préféré ne pas citer (la liste ne se veut pas exhaustive de toute façon).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *