Mission : Impossible 5, tout ce qu’il faut savoir !

, Le

Petit rappel de toutes les informations dont nous disposons concernant le 5ème film de la franchise cinématographique Mission : Impossible ! Pour commencer, sachez que le 4ème film en date, Protocole Fantôme, réalisé par Brad Bird (Le Géant de Fer, Ratatouille) en 2011 a non seulement été le plus gros succès de la franchise, avec 700 millions de dollars à travers le monde, mais également le plus grand succès de toute la carrière de Tom Cruise ! C’est quand même énorme pour un acteur qui, il y a quelques mois encore, était boudé par les studios et plus du tout bankable à Hollywood, suite à ses implications religieuses dans la secte scientologue. Comme quoi, au final, le talent peut l’emporter, et c’est là l’essentiel.

Tom Cruise, donc, reprendra bien évidemment son rôle d’Ethan Hunt. Il y a quelques années, la rumeur voulait qu’il forme des agents plus jeunes et se mette un peu en retrait, si l’on en croit l’importance de son rôle dans le 4ème film et ses performances physiques (qui a dit l’escalade de la tour Burj Khalifa ?), ce n’est plus à l’ordre du jour, mais sait-on jamais. Il en sera également co-producteur.

David Ellison et Skydance Productions co-financeront le film avec la Paramount, et Skydance produira aussi le film avec Bad Robot, la société de JJ Abrams (qui avait personnellement réalisé le 3ème épisode).

CHRISTOPHER-MCQUARRIE_MISSION-IMPOSSIBLE-5_MI5_TOM-CRUISE_

La force de la franchise, et la volonté de Tom Cruise depuis le début, est que chaque film soit confié à un réalisateur différent. Après les grands Brian De Palma, John Woo, JJ Abrams et Brad Bird, c’est Christopher McQuarrie qui réalisera le 5ème volet. McQuarrie avait gagné un Oscar pour le scénario d’Usual Suspects, on lui doit aussi celui de Walkyrie, mais il a surtout déjà dirigé Tom dans l’excellent polar Jack Reacher (2012).

Le scénario sera écrit par Drew Pierce, à qui l’ont doit le scénario d’Iron Man 3 (pas rassurant), mais il a également participé au scénario du Pacific Rim de Guillermo Del Toro, avec une première réécriture pour laquelle il n’a pas été crédité (mais c’est quand même beaucoup plus rassurant). Le monsieur est surtout connu en Angleterre pour avoir créé une série comique sur les super-héros : No Heroics. Il écrira également le scénario de Sherlock Holmes 3 de Guy Ritchie.

Simon-Pegg-and-Tom-Cruise-in-Mission-Impossible-Ghost-Protocol-2011-Movie-Image

Au niveau du casting, on ne sait pas grand chose, si ce n’est que Simon Pegg (Star Trek), alias Benji Dunn, présent depuis le III, sera bien de retour. En effet, il y a tout juste quelques jours, en pleine promotion de son nouveau film, Dernier Pub avant la fin du monde, Simon a déclaré qu’il serait « absolument » de retour pour « MI5 » et a plaisanté en disant : « J’ai déjà commencé à manger une carotte par jour pour être en forme. Mais ce n’est pas bon pour vous. Ne le faites pas ». On peut également espérer, comme ce fut le cas dans le dernier volet, au moins un caméo de Ving Rhames aka Luther Stickell, seul membre fidèle depuis le 1er épisode.

mission-impossible-protocole-fantome-2011-19091-71145871

Quant à Jeremy Renner (Avengers, Jason Bourne : L’Héritage, Hansel and Gretel) et Paula Patton (2 Guns), respectivement agents William Brandt et Jane Carter, tous deux apparus et révélés dans le dernier film en date, aucune info n’est encore disponible. On imagine qu’ils sont en plein pourparlers, en espérant que le récent succès de Jeremy Renner ne l’amène pas à être trop gourmand.

Enfin, le film, dont la production débutera à Londres en février, est prévu pour sortir le 23 décembre 2015, soit une semaine après Star Wars Épisode 7 de JJ Abrams et le film inspiré de l’univers de World of Warcraft. Il sera en concurrence directe avec Live by Night, un film de et avec Ben Affleck.

Ci-dessous, la bande-annonce de  Mission: Impossible – Protocole Fantôme :

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *