Star Wars « Despecialized Edition » : la trilogie originale restaurée et en HD

, Le

On le sait, les fans hardcore peuvent être graves et obstinés quand ils s’y mettent mais cette fois, c’est du très très lourd qu’ils lancent. Après plusieurs années de travail, un certain nombre de fans très compétents en matière de restauration cinématographique a réussi à sortir une nouvelle édition remasterisée de la trilogie originale.

Intitulée ironiquement « Despecialized Edition », cette version est au plus proche de celle présentée en salle en 1977 sans aucune altération de l’Édition Spéciale sortie en 1995. « Han shot first » à nouveau, exit les animations CGI grossières rajoutées, suppression du « NO! » artificiellement ajouté à Vador à la fin du Retour du Jedi, les sous-titres originaux sont restaurés, et les bandes sonores d’origine restituées.

Pour réaliser cette prouesse technique, l’équipe a réuni de très nombreuses sources dont des bobines de négatifs 35mm, des copies 35mm et 16 mm, mais aussi les Blu-ray, les versions HDTV, les versions DVD et même les copies VHS ! Ainsi, la colorimétrie a pu être corrigée afin de coller au plus près de la version présentée en salle. Mais ce n’est pas tout, le piqué d’image a pu être amélioré et le grain restitué, les noirs débouchés. Au final, le résultat visuel est clairement époustouflant.

EDIT du 11/02/16 : Harmy, chef derrière ce projet de restauration colossal, vient de sortir la version 2.5 du Retour du Jedi qui propose une qualité d’image exceptionnelle et surtout la piste sonore française de 1983 pour enfin voir le film en VF, comme à la bonne époque.

N’en jetez plus, cette édition, exclusivement pirate, vous est mise à disposition ici-même. Retrouvez donc (sous forme de lien vers Torrent) :

Tout le monde est enfin content, tout le monde possède enfin sa propre édition qui le contentera. Alors que l’on attendait avec impatience une sortie (pirate) de Star Wars III.5 : The Editor’s Strikes-Back consistant en un remontage intégral, par Topher Grace, de la Prélogie en un seul long-métrage de 85 minutes s’ouvrant sur la célèbre « Duel of Fates » où Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn affrontent Dark Maul, le projet a été avorté. Heureusement quelques fans motivés s’en sont chargés et l’ont posté sur YouTube. Ca dure 2h40 et c’est propre !