The Witcher : le film prévu pour 2017

, Le

Ce n’était qu’une question de temps avant que cela n’arrive, la saga littéraire d’Andrzej Sapkowski et vidéoludique de CD Projekt Red aura droit à son film format cinéma d’ici 2 ans.

Basé sur les premières nouvelles des aventures de Geralt, le film The Witcher adapterait les histoires tirées du recueil Le Dernier Vœu : « Le Sorceleur » et « Le Moindre Mal », histoires qui mèneront le célèbre sorceleur aux cheveux cendrés à gagner sa réputation de « Boucher de Blaviken ».

Le SorceleurAdda, la fille du roi Foltest, est déclarée morte à la naissance de sa mère. Mais sept ans plus tard, la princesse revint en tant que strige à cause d’une malédiction qui aurait été posée par la mère de Foltest qui ne supportait pas l’affection que le roi avait pour sa sœur. Chaque nuit de pleine lune, elle s’éveille et sort de son cercueil pour aller se repaître de vivants. Geralt de Riv relève le défi de lui rendre son humanité en échange d’une rétribution conséquente.

Le Moindre MalAprès avoir tué une dangereuse créature, appelée Kikimoorrhe, le sorceleur se rend dans le village voisin en espérant une récompense. Il s’adresse au magicien du village en qui il reconnaît une vieille connaissance, le magicien Stregobor qui lui causa autrefois quelques ennuis.

Après un succès aussi énorme que Game of Thrones sur le petit écran, et bientôt sur grand, il était obligatoire que l’une des autres sagas de fantasy les plus populaires au monde subisse le même sort. Si aucun acteur n’a été casté pour le moment, on sait en revanche que c’est la société The Sean Daniel Company (La Momie) et Platige Film, branche de Platige Image à qui l’on doit l’introduction en CGI de The Witcher 2 notamment qui seront à la production de ce long-métrage.

C’est Tomasz Baginski qui sera à la réalisation, le sieur a déjà été nommé aux Oscars pour son court-métrage The Cathedral (2002) et reçu diverses récompenses pour Fallen Art, un court animé sorti en 2004. C’est également lui derrière la réalisation des cinématiques de The Witcher. Côté scénario c’est Thania St. John (Grimm) qui sera chargé de l’écriture pour l’adaptation.

Autant dire qu’il connaît son sujet, mais de là à savoir s’il est aussi à l’aise avec l’animation que le film-live… Nous prendrons des pincettes. Vous savez sûrement déjà que ce n’est pas la première fois que la saga s’essaye au format de l’écran… En 2001 une adaptation polonaise a fait son apparition et ce fut un tel étron que Sapkowski, l’auteur lui-même, renia le produit.