Dès les premières notes du nouveau single, « We Fight« , rappelant le début de « Get Me Right » sur le dernier album, Alter The Ending, on savait qu’on allait avoir à faire à du lourd et on ne s’est pas trompés ! Une vraie petite pépite, à la fois mélancolique et énervée comme il faut. Cela faisait 9 ans que Chris Carraba n’avait rien sorti avec Dashboard Confessional, son projet solo emo folk transformé depuis longtemps en full band rock. En attendant le bonhomme avait quand même sorti un album éponyme avec son nouveau groupe, Twin Forks, en 2015.
Retour aux sources annoncé pour le 9 février prochain avec un 7ème album studio pour Dashboard, Crooked Shadows, qui sortira sur Fueled By Ramen. Chris a révélé au micro de Zane Lowe sur Beats 1 que l’album avait mis quelques années pour se faire, « une semaine à la fois », et que « We Fight » avait été l’une des dernières chansons écrites pour l’album :
C’est quelque chose d’étrange quand tu écris une chanson ; tu penses que tu sais de quoi il s’agit, mais tu ne le sais pas jusqu’à ce que quelques mois passent parfois. Alors, j’étais persuadé que ça parlait juste de comment je trouvais une place dans ce monde, qui méritait qu’on se batte pour elle, qui était la scène musicale dont je venais.
Je n’étais pas cool à l’école. Je ne m’intégrais pas. J’ai découvert cette scène musicale et elle a encouragé cette communauté et les gens qui la composaient. Tu pouvais être noir ou blanc, hétéro ou gay, tu pouvais être un homme ou une femme. Tout le monde était égal et nous étions également encouragés à faire quelque chose pour challenger le statu quo.
Dans ce climat politique, il a réalisé combien les gens avaient des idées à défendre, et c’est de ça que parle ce morceau :
Quelques jours après avoir écrit cette chanson, l’Amérique a commencé à régressé d’une certaine façon. Et toutes ces grandes avancées que nous avions fait durant l’administration précédente ont été menacées et j’ai réalisé que les gens avaient des idées qui méritaient d’être protégées, qui méritaient qu’on se dresse pour elles et j’ai trouvé un but là-dedans.
Le groupe parle également du son de leur nouvel album, Crooked Shadows, et de ce sens de l’urgence. Le disque a été enregistré dans un sous-sol plutôt qu’en studio, et ils ont laissé les chansons arriver pour capturer : « la conviction que tu as quand tu écris quelque chose« , disant que ce ne sera « probablement pas celui que tu auras le plus envie de chanter« , mais certainement celui « dans lequel tu croiras le plus.«
Même s’il y a des morceaux assez différents – il y aura des ballades bien entendu – il y aura des chansons plus lourdes qui sonnent comme « Crooked Shadows » et « We Fight », mais je pense que l’immédiateté était l’idée. Comme ces premiers albums que j’ai fait où il n’y avait que moi et un microphone comme tu as en studio et c’est tout. Et un simple placard pour essayer d’avoir un peu de reverb. Je voulais ça mais avec un groupe complet. Juste écrire une chanson, foncer dedans. Les gars ne le savent pas encore mais ils le découvriront à la fin du morceau. Tu entends le groupe, la chanson se former. Il y a de la vie.
Tracklist de Crooked Shadows :
1. We Fight
2. Catch You
3. About Us
4. Heart Beat Here
5. Belong
6. Crooked Shadows
7. Open My Eyes
8. Be Alright
9. Just What To Say