Steam Box : acte II, Steam Machines

, Le

Après SteamOS, voilà que Valve introduit Steam Machines, une nouvelle catégorie de matériel performant pour votre salon qui sera disponible dès l’année prochaine. Mais qu’est-ce donc que Steam Machines ? Et bien pour faire simple, il s’agit d’une gamme de machines Steam, disponibles avec SteamOS. Imaginez une console disponible en plusieurs modèles, plus ou moins performants, à des prix variés et correspondant au matériel qu’ils embarquent.

Comme chacun le sait, le monde du divertissement est varié. Tout comme le monde du gaming PC. Et ça Valve l’a bien compris, puisqu’ils ont choisi de travailler avec différents partenaires afin d’offrir au consommateur le choix du matériel qui lui correspond le mieux. Un concept banal certes, mais il fallait y penser, à l’heure où Nintendo, Sony, et Microsoft se chamaillent sur les packs WiiU, PS4 et XboxOne. Pour vous imager très brièvement l’idée de la Steam Box : prenez la première ps3 à 599$, embarquant des featurings que beaucoup n’ont pas l’utilité, et prenez enfin la ps3 slim, bien moins chère, toujours aussi performante, mais dénuée des featurings inutiles à beaucoup comme la rétrocompatibilité ou le lecteur de carte SD. Voilà, vous avez le principe même de la nouvelle machine de Valve. Donner à l’utilisateur le choix, toujours.

Et si la Steam Box était la console de demain ?

En l’état, Valve a déjà conçu un prototype spécialement conçu pour le jeu, le salon et Steam. Il sera entièrement ouvert et pourra même être mis à jours. Et comme d’habitude, l’utilisateur est au centre de leur politique. Ainsi, 300 prototypes seront envoyés aux utilisateurs Steam éligibles (conditions ci-dessous) pour leur permettre de tester le produit, et d’en discuter avec leurs développeurs afin qu’ils les modifient au fur et à mesure pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour être éligible, voici les conditions à remplir avant le 25 octobre :

  1. Rejoindre le groupe de la communauté Steam Universe
  2. Accepter les termes et conditions de la bêta matériel
  3. Avoir au moins 10 amis Steam
  4. Créer un profil de communauté Steam public si ce n’est pas déjà fait
  5. Jouer à un jeu en utilisant une manette en mode Big Picture

Une fois complétées, vous recevrez un badge spécial et vous ferez officiellement partie de la liste des utilisateurs qui seront choisis pour recevoir le prototype et participer à la bêta. Vos commentaires leur permettront bien entendu de faire évoluer SteamOS et la Steam Box.

Valve divulguera la 3ème et dernière étape de son Steam Universe dans moins de 30h et, comme d’habitude, nous seront présents pour couvrir l’évènement et vous tenir au courant !

Catégories : News