Rocksteady : Batman – Arkham Knight confirmé !

, Le

On vous le teasait hier soir sur le Facebook, c’est désormais officiel avec une pluie d’informations le dernier épisode canonique de la trilogie Batman: Arkham est écrit et va débarquer fin 2014 dans vos chaumières.

Après le mitigé Batman: Arkham Origins développé par Warner Games Montréal, dans le but de combler l’attente vers le troisième épisode canonique de la saga, Rocksteady revient cette année pour conclure sa trilogie dans un troisième et dernier jeu qui s’annonce épique à souhait.

Cette fois-ci l’antagoniste principal sera bien L’Épouvantail comme le montraient les easter-eggs d’Arkham City, bien déterminé à se venger de l’humiliation qu’il a connu dans le premier jeu. Cette fois-ci les événements prennent une tournure titanesque puisque la menace semble s’étendre à tout Gotham avec une flopée de criminels d’Harley Quinn (jouable en DLC pour les maps défis), à Harvey Pile ou Face, le Pingouin et Hush que l’on imagine de la partie…

Les premières informations du jeu mettent en avant la Batmobile jouable. Ce que l’on est en droit d’espérer maintenant c’est que Rocksteady a su rester maître de son œuvre et n’a pas cédé exprès aux trop fortes demandes du public pour un « Batman: Arkham Open-World ». Le principal défaut de l’épisode de Warner Games Montréal était de laisser au joueur une trop grande aire de jeu dans laquelle il ne se passe que très peu de choses, là où Asylum et City brillaient par leur huis-clos à la façon des films de John Carpenter (New York 1997/Los Angeles 2013), Arkham Origins souffrait de mécaniques de jeu non-adaptées à un monde ouvert aussi vaste, cassant l’immersion et le sentiment d’être traqué que mettait en avant le speech de départ. On espère donc que Rocksteady aura revisité le gameplay de sa saga pour mieux servir une aire plus grande et surtout saura adapter son ambiance ainsi que la vie qui anime ce monde.

Petit listing de ce que proposera concrètement ce troisième et dernier volet :

– Contrairement à Arkham Origins, il n’y aura pas de mode multijoueur.
– La grande nouvelle, c’est qu’Arkham Knight n’est pas seulement le nom du jeu mais bel et bien un nouveau vilain créé par Rocksteady et Geoff Johns.
– Batman commencera l’aventure dans son costume d’Arkham City qui s’améliorera au fur et à mesure de l’avancée du jeu.
– Le jeu se déroulera dans le centre de Gotham City qui sera séparé en 3 îles. La carte sera 5 fois plus grande que celle d’Arkham City.
– GameInformer a annoncé être impressionné par le niveau de détails dans Gotham.
– Le jeu prendra place un an après les évènements d’Arkham City.
– Après la mort du Joker dans Arkham City, les vilains décident de s’allier pour en finir une bonne fois pour toute avec le Chevalier Noir.
– Oracle sera plus qu’une voix dans le jeu puisque Batman lui rendra visite.
– Les cut scenes seront intégrées dans le jeu pour éviter les coupures comme avec les autres épisodes.
– Les personnages seront incroyablement bien détaillés. Chacun d’entre eux aura autant de polygones que l’environnement entier d’Arkham Asylum.
– Les rendus de la cape de Batman et des vêtements des personnages seront réalistes et réagiront aux mouvements et au vent.
– Tous les gadgets pourront être utilisés au combat.
– Batman pourra utiliser une attaque au sol qui fera tomber tous ses opposants.
– Les scènes d’interrogatoires sont de retour.
– Batman utilisera l’environnement à son avantage lors des combats.
– Batman pourra mettre KO plusieurs ennemis discrètement à la chaîne à l’aide d’un slow motion qui s’annulera s’il se fait repérer.
– C’est le dernier jeu Batman de Rocksteady et il conclura leur trilogie Arkham. Il est tout de même possible que Warner Bros Montreal continue à faire des jeux Batman qui se dérouleront dans la même période qu’Origins.

Mais la grande nouveauté de Batman : Arkham Knight vient du fait que Batman pourra prendre le contrôle de la Batmobile, qui sera un point central du gameplay, et GameInformer a évidemment donné plus de détails sur ce point aussi :

– Rocksteady a pour ambition de faire de la Batmobile le meilleur véhicule contrôlable dans un jeu vidéo.
– Elle est tellement détaillée qu’elle utilise la mémoire d’un CD entier de Xbox 360.
– C’est le seul véhicule jouable.
– Les joueurs peuvent appeler la Batmobile de n’importe où sur la carte avec un seul bouton.
– La Batmobile peut déraper, sauter, utiliser un boost mais aussi tourner sur place en cercle pour partir dans la bonne direction.
– Elle peut détruire des barricades, des arbres et le coin des bâtiments.
– Batman peut s’éjecter de la Batmobile et survoler directement la ville.

Une conclusion qui s’annonce épique, à la manière de The Dark Knight Rises de Christopher Nolan, on peut s’assurer que les grosses bottes seront de sortie. Le jeu est prévu pour sortir sur Playstation 4, XBOX One et PC.

Trailer du jeu (il est désormais clair que Ben Affleck sera excellent en Batman dans le prochain film de Zack Snyder)