Après l’annulation des séries Iron Fist et Luke Cage, l’hécatombe des séries Marvel sur Netflix continue avec l’annulation de la série Marvel’s Daredevil, comme nous l’annonce Collider. Si les résultats en demi-teintes des show précédemment annulés pouvaient expliquer une telle décision, la pilule est dure à encaisser pour les fans alors que la série venait de nous livrer une troisième saison qui était sûrement sa meilleure ! Netflix se justifie en disant vouloir arrêter la série sur une bonne note :
Marvel’s Daredevil ne reviendra pas pour une quatrième saison sur Netflix. Nous sommes terriblement fiers de la dernière et finale saison de la série et bien que ce soit douloureux pour les fans, il nous semble mieux de fermer ce chapitre sur une bonne note. Nous remerçions le showrunner Erik Oleson, les scénaristes de la série, l’équipe talentueuse et l’incroyable casting incluant Charlie Cox en Daredevil, et nous remercions les fans qui ont soutenu la série au fil des années. Bien que la série sur Netflix s’est terminée, les trois saisons existantes resteront sur le service pour les années à venir, tandis que le personnage de Daredevil continuera à vivre dans les futurs projets de Marvel.
La dernière phrase du communiqué nous renseigne peut-être davantage sur les véritables enjeux de cette annulation : la récupération du personnage de Daredevil (et de tous les personnages Marvel) par Disney afin de contribuer à son propre service de streaming, Disney +.
En juillet dernier, Ted Sarandos de Netflix déclarait pourtant que les séries Marvel de Netflix étaient du domaine de Netlix, et que eux seuls pouvaient les annuler :
Ces séries c’est à nous de les annuler, et nous sommes ravis de leurs performances pour l’instant.
Pourquoi un tel revirement de veste depuis ? Bien sûr tout n’était pas rose au niveau des séries Marvel, la volonté de créer un Avengers du petit écran avec Defenders s’est notamment révélé un échec cuisant (peut-être parce que la série était trop centrée autour du personnage d’Iron Fist), mais la baisse constante des audiences et la suppression du soutien financer de Marvel pour produire ces séries peuvent expliquer pourquoi le géant du streaming préfère les stopper peu à peu.
Les relations entre Marvel et Netflix ont également été tendues lors de l’écriture de la saison 3 de Luke Cage, annulée après 6 mois de pré-production. Il a été reporté des « différences créatives » sur certains scénarios rendus pour la saison 3, ce qui a mené à un arrêt de la production en septembre. Quant ils n’ont pas pu s’arranger sur la façon de réduire la saison de 13 à 10 épisodes, il a été décidé en 48h de tout annuler.
De son coté, on apprenait ce mois-ci que le showrunner Erik Oleson avait pitché à Netflix les grandes lignes de la saison 4 de Daredevil et nous laissait encore plein d’espoir.
Just pitched @netflix #Daredevil Season 4. Fingers crossed!
— Erik Oleson (@erikoleson) 17 novembre 2018
Alors que The Punisher a terminé de filmer sa saison 2 en août dernier, et que Jessica Jones est actuellement en plein tournage de sa saison 3, le destin de ces deux dernières séries ne fait désormais pourtant plus aucun doute. Aucune chance que Netflix décide de les renouveler après avoir laissé partir Daredevil qui avait lancé le Marvel’s Netflix Universe en 2015 et en demeurait le fer de lance.
Et si nous retrouverons probablement le personnage de Daredevil du côté de Disney +, ce sera malheureusement dans une version PG-13. Pour l’instant, la seule série Marvel confirmée sur Disney + est une mini-série sur le personnage de Loki avec Tom Hiddleston, mais il y aussi des rumeurs sur des mini-séries Faucon et le Soldat de l’hiver, ainsi que sur Scarlet Witch. Ces séries seront menées par Kevin Feige de Marvel Studios et non pas Jeph Loeb de Marvel TV qui s’occupait des productions Netflix.