Le bilan 2013 de la rédaction

, Le
banntops

sylvain

Sylvain Créateur, rédacteur en chef

Top 10 Musique
1) Bring Me The HorizonSempiternal
2) AFIBurials
3) Avenged SevenfoldHail To The King
4) Dance Gavin DanceAcceptance Speech
5) DetroitHorizons
6) Norma JeanWrongdoers
7) PlaceboLoud Like Love
8) EminemThe Marshall Mathers LP II
9) Funeral For A FriendConduit
10) Chunk! No, Captain Chunk !Pardon My French

2013 fut pour ma part une année des plus riches. J’en retiendrais surtout 4 lettres : BMTH, avec Sempiternal, l’album de la surprise, du renouveau, un disque déjà culte que je peux écouter en boucle et qui sera un classique pour les années à venir, en affectionnant autant la forme que le fond, et en admiration devant le talent d’Oli Sykes, qui rappelons-le, s’essayait pour la 1ère fois au chant clair. AFI, l’un de mes groupes préférés, a aussi marqué un grand retour avec un tout nouveau son. A7X ont su marquer l’année avec un disque peut-être facile mais terriblement réussi et Tilian Pearson a pu apporter un second souffle à un Dance Gavin Dance qui essai encore de se relancer. Placebo ont fait un très bon retour, Bertrand Cantat reprend sa couronne du rock hexagonal avec Detroit et Eminem fait un retour en force après un Recovery un brin commercial et surestimé, signant avec TMMLP2 l’un des meilleurs disques de sa carrière. Mention honorable aux Français de Our Theory (post-hardcore/rock alternatif) avec leur 1er album, Collapse et les Australiens de de Hands Like Houses et leur second album, Unimagine, entre le chant aux accents RnB d’un Jonny Craig et le rock alternatif d’Anberlin. Le A Day To Remember m’a aussi agréablement surpris en dépassant largement les frontières du easycore. Night Verses auraient pu figurer dans mon top. Ma déception de l’année reste probablement le Thirty Seconds To Mars qui cumule à peu près tout ce que l’on pouvait craindre de leur part.

Top 10 Cinéma
1) Gatsby Le Magnifique
2) Pacific Rim
3) Kick-Ass 2
4) World War Z
5) Man of Steel
6) Star Trek : Into Darkness
7) Django Unchained
8) Gravity
9) The Conjuring, les dossiers Warren
10) Le Hobbit : la désolation de Smaug

Dans les salles obscures, j’ai été profondément ému par Gatsby Le Magnifique avec un DiCaprio et un Tobey Maguire au mieux de leur forme, en admiration devant les combats spectaculaires entre mechas et Kaijus dans le Pacific Rim de Guillermo Del Toro, impressionné par les zombies de World War Z et amusé au possible par la suite super efficace de Kick-Ass. Man of Steel n’est pas le meilleur film de Zack Snyder, et même si je trouve qu’une moitié du film, trop orienté action, gâche un peu son potentiel spirituel, il reste une nouvelle vision intéressante du personnage et on a hâte de voir ce qu’il va arriver par la suite. JJ Abrams a su se dépasser pour proposer avec Star Trek Into Darkness une suite meilleure que le premier volet, révélant à la face du monde le talent de Benedict Cumberbatch, qui aura été la personnalité cinématographique de l’année. Gravity aura quant à lui été plus qu’un film, une véritable expérience immersive à vivre en salle et en 3D.
Tout le monde le sait, les films d’horreur ne font plus peur, mais The Conjuring est probablement l’un des plus effrayants de ces dernières années. Un poil déçu par la suite du Hobbit alors que j’avais bien apprécié le 1er. J’ai vu Albator récemment mais n’ai pas encore assez de recul pour l’évaluer (c’est un film qui fait méditer). J’aurais aimé voir Le loup de Wall-Street, plus tard. Mention spéciale au Pain & Gain de Michael Bay, qui signe là un de ses meilleurs films depuis un moment.

Top 10 Séries TV :
1) The Walking Dead
2) Breaking Bad
3) Game of Thrones
4) Mon Oncle Charlie
5) Arrow
6) The Big Bang Theory
7) Sons of Anarchy
8) Bate’s Motel
9) American Horror Story: Coven
10) Mob City

Sur le petit écran, The Walking Dead aura beau souffler le chaud et le froid, il reste le show n°1, celui dont on a le plus hâte de voir le prochain épisode. Game of Thrones aura proposé une 3ème saison des plus passionnantes, mettant en avant le personnage de Jaime Lannister, devenant, à l’instar de Daryl dans Walking Dead, un des chouchous des téléspectateurs. Mon Oncle Charlie et The Big Bang Theory maintiennent le cap de l’humour qui fait mouche, Arrow s’est révélé comme l’une des séries les plus captivantes avec sa deuxième saison, Sons of Anarchy a vraiment fait progresser son scénario dans la logique qui est celle de la série depuis plusieurs saisons, et American Horror Story a proposé une 3ème saison tout aussi intéressante que la précédente. Quant aux nouveaux Bate’s Motel et Mob City, ils sont des plus prometteurs.
Mention honorable à Homeland dont je n’ai pas encore attaqué la 3ème saison et à Boardwalk Empire, même si ce n’est vraiment plus pareil depuis la fin de la saison 2 (et les fans sauront pourquoi). Mob City, la nouvelle série de Frank Darabont (le créateur de la série The Walking Dead), s’immisce avec brio dans le filon gangster rétro mais en se situant cette fois d’avantage du côté de la police. Gros coup de cœur également pour Pretty Little Liars que je découvre avec un peu de retard que j’essaie de rattraper le plus vite possible.

Top 10 Jeux Vidéo
1) The Last of Us
2) Tomb Raider
3) Assassin’s Creed IV: Black Flag
4) Batman: Arkham Origins
5) DmC: Devil May Cry
6) Metal Gear Rising: Revengeance
7) Kingdom Hearts 1.5 HD Remix
8) The Legend of Zelda: The Wind Waker HD
9) GTA V
10) Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 3

On a aussi été gâtés en jeux vidéo, je m’attarderai juste sur Assassin’s Creed IV qui ressemble tout simplement à un vrai fantasme de joueur avec son univers situé dans la piraterie et les batailles navales, un bon point pour Arkham Origins, qui, si trop fidèle à son prédécesseur, a su bien me divertir avec ses combats rythmés et, quand même, ses quelques phases originales. Le reboot de Tomb Raider façon Uncharted est une pure réussite que je n’hésiterai pas à refaire sur next-gen, et The Last of Us se veut le chaînon manquant entre divertissement et philosophie, un vrai conte horrifique au final des plus éprouvants. J’avoue être un peu lassé des GTA… découvert avec le 1er, pas touché depuis le 3, j’ai l’impression de jouer au même jeu, tout est certes plus beau mais la formule ne m’accroche plus autant, j’avais pris plus de plaisir sur Sleeping Dogs, où je préférais les combats et la conduite. Quant à DmC, je pense qu’il n’a pas reçu l’accueil mérité.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *