Le bilan 2014 de la rédaction

, Le

avatar sylvain 2014

Sylvain Créateur, rédacteur en chef

Top 10 Musique
1) Linkin Park – The Hunting Party
2) American Hi-Fi – Blood & Lemonade
3) Chiodos – Devil
4) Angels & AirwavesThe Dream Walker
6) FinchBack To Oblivion
7) ArchitectsLost Forever // Lost Together
8)  Kyo – L’équilibre
9) BeartoothDisgusting
10) AnberlinLowborn

2014 ou l’année des comebacks, avec notamment ceux de Saosin, From First To Last, From Autum To Ashes et Fightstar ! Une année qui me donne l’impression de vieillir vu que j’ai majoritairement écouté les nouveaux disques de mes « vieux » groupes : Linkin Park (Dieu que The Hunting Party est bon!), American Hi-Fi, Finch ou encore Marilyn Manson (leak), les anciens sont revenus très en forme livrant parmi les meilleurs albums de leur carrière pour certains. Enfin une année où la qualité l’a emporté sur la quantité, du moins de mon côté.

Beaucoup d’autres m’ont déçus, allant de beaucoup (Gerard Way) à un peu (Circa Survive). D’autres m’ont laissé indifférents, comme depuis quelques années (The Used). Du lourd arrive en 2015 avec FFTL, The Offspring, blink-182, Dance Gavin Dance ou encore Funeral For A Friend.

Top 10 Cinéma
1) Les Gardiens de la Galaxie
2) 300 : La Naissance d’un Empire
3) Edge of Tomorrow
4) Exodus : Gods and Kings
5) The Amazing Spider-Man : le destin d’un Héros
6) Dracula Untold
7) Interstellar
8) La Belle et la Bête
9) Only Lovers Left Alive
10) 22 Jump Street

Pour être honnête l’affiche des Gardiens de la Galaxie ne m’attirait pas du tout, et puis Marvel… j’imaginais déjà le film pop-corn sans âme. Et puis je ne sais plus pourquoi j’y suis allé… et j’ai adoré, tout simplement ! C’était drôle, c’était un vrai space-opéra comme on en avait pas vu depuis longtemps, et surtout, ce n’était pas canon avec les histoires des Avengers. Le premier 300 reste l’un de mes films cultes, et si sa suite est légèrement en déça, La Naissance d’un Empire demeure l’un de mes films favoris cette année, même s’il faut bien avouer que depuis d’autres sont passés par là (Spartacus) et que l’ensemble impressionne donc un peu moins. Edge of Tomorrow était un excellent film de SF qui n’a peut-être pas eu le succès qu’il méritait. Contrairement à beaucoup de monde, je n’ai pas été déçu par The Amazing Spider-Man 2 : je n’en attendais pas grand chose, et j’ai même été agréablement surpris, notamment par son final poignant. J’ai trouvé que Dracula Untold était un film fantastique honnête, et je suis sorti mi-fasciné mi-dubitatif de ma projection d’Interstellar. J’ai un peu galéré à complété la fin du classement, mais La Belle et la Bête de Christophe Gans possédait un charme certain, Only Lovers Left Alive est l’un des films de vampires les plus intelligents et les moins stéréotypés qui soient et 22 Jump Street était quand même bien marrant même si j’ai préféré le premier.

Parmi les films à venir en 2015, j’attends plus qu’impatiemment Star Wars : Le Réveil de la Force, Batman V Superman : Dawn of Justice et Mission : Impossible 5. Également curieux de voir ce que donnera Pan.

Top 10 Séries TV :
1) The 100
2) Z Nation/ True Detective
3) The Walking Dead
4) American Horror Story : Freak Show
5) Mon Oncle Charlie
6) Sons of Anarchy
7) Arrow
8) Hell On Wheels
9) Falling Skies
10) Gotham/The Flash

Honneur à la nouveauté avec l’excellente The 100, débutée cette année sur CW et qui en est déjà à sa deuxième saison ! De la science-fiction, beaucoup d’action, le tout saupoudré de romance, c’est tout ce que j’aime. Z Nation m’a aussi fait forte impression, elle qui arrivait de façon un peu cheap aura rapidement su se démarquer de The Walking Dead pour proposer un univers propre et nous faire grandement apprécier ses personnages, alors que son modèle perd un peu d’intérêt tout en continuant à dominer la sériesphère. True Detective fait du bien au paysage télévisuel avec ses acteurs et ses moyens cinématographiques, et la prestation parfaite d’un  Matthew McConaughey hanté.

American Horror Story : Freak Show est absolument géniale, c’est ma saison préférée depuis la 1ère ! Le seul reproche que je lui ferai est d’un peu trop s’étirer sur la longueur, j’ai l’impression que les principales intrigues auraient pu se terminer maintenant. En 2014 Mon Oncle Charlie reste la sitcom qui me fait le plus marrer (et qui va sûrement se finir en apothéose avec le retour de Charlie Sheen), les Sons nous ont offert une très belle et émouvante dernière saison, même si on est déçus de se mettre à détester Jax, heureusement le final rattrape le tout. Arrow a poursuivi sur sa lancée, toujours aussi cool bien qu’un peu moins épique que la saison 2, mais le final de mi-saison promet de belles choses pour la reprise. Hell On Wheels et Falling Skies ont redoublé d’intérêt pour leur dernière saison et Gotham, l’autre petit nouveau, s’en tire pas trop mal notamment grâce à la performance de Benjamin McKenzie et Robin Lord Taylor (Le Pingouin). J’aurai également pu citer Constantine.

Pour 2015, j’attends impatiemment le Daredevil de Netflix et la nouvelle saison de Game of Thrones.

Top 10 Jeux Vidéo
1) Assassin’s Creed: Unity
2) La Terre du Milieu : L’ombre du Mordor
3) The Walking Dead : Saison 1 (GOTYE)
4) Final Fantasy X/X-2 HD Remaster
5) Mario Kart 8
6) Castlevania : Lords of Shadow 2
7) Super Smash Bros for Wii U
8) Halo : The Masterchief Collection
9) Destiny
10) The Evil Within

Une année marquée pour moi par l’achat de 2 nouvelles consoles : ma tant convoitée PS4 et une WiiU pour ma copine, nous permettant notamment de jouer à deux comme seul Nintendo sait nous le proposer (Mario Kart 8 !) et de ne pas louper les futurs Zelda et Xenoblade Chronicles X .Sur PS4, j’attendais AC: Unity comme le Messie, mon ressenti final en sera plutôt mitigé, même si le jeu possède un charme (français?) fou, j’en ai quand même un peu vite fait le tour, même si statistiquement, je suis loin de l’avoir terminé à fond. Je le place quand même en 1ère position, allez savoir pourquoi… L’Ombre du Mordor reste un sous-Assassin’s Creed – à ce stade – mais la franchise possède un potentiel énorme. Après des débuts difficiles, je me suis vraiment amusé à exploser des orcs. J’ai enfin pu mettre la main sur le The Walking Dead de Telltale grâce à sa sortie sur PS4 et c’est tout simplement un petit chef d’oeuvre, le fait de construire son propre scénario au fur et à mesure de l’aventure est vraiment quelque chose d’unique et passionnant. Destiny aura été un relatif pétard mouillé en ce qui me concerne, ce n’est pas l’achat du dernier DLC qui viendra me faire changer d’avis, je suppose que je continuerai à y jouer comme je le fais, par brefs épisodes entre 2 jeux plus intéressants. Enfin The Evil Within reste une alternative intéressante à l’action-horror, mais sa difficulté est vraiment rebutante parfois.

Sur ce, à très vite (dès tout à l’heure ?) sur le site pour continuer à suivre l’actualité trépidante de nos passions. à travers l’année 2015.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *