Le bilan 2014 de la rédaction

, Le
Le bilan 2014 de la rédaction

10719486_1574395606122091_885168567_n

Luca – Rédacteur, live reporter

C’est donc une page qui se tourne, 2014 tire sa révérence tandis que 2015 point le bout de son nez avec la folie d’un jeune garçon avide de découvrir le monde. Il est donc temps de faire un petit bilan car comme disaient certaines personnes : « On fait le bilan calmement, se remémorant chaque instant. Parler des histoires d’avant comme si on avait cinquante ans ».

 

LE GROUPE DE L’ANNEE 2014 : Of Mice & Men

Top 10 Sorties CD :

#1 – For Today – Fight the Silence
#2 – Of Mice & Men – Restoring Forces
#3 – Attila – Guilty Pleasure
#4 – Architects – Lost Forever // Lost Together
#5 – Linkin Park – The Hunting Party
#6 – Deep In Hate – Chronicles of Oblivion
#7 – Killer be Killed – Eponyme
#8 – Rise of the Northstar – Welcame
#9 – Crown the Empire – The Rise of the Runaways
#10 – Suicide Silence – You can’t stop me
Mention spécial : Black Tongue – ‘Born Hanged / Falsifier (Redux)

Mais quelle année musicale, sur le plan personnel mais aussi sur le plan des sorties. On ne savait vraiment plus où donner de la tête et des oreilles, entre les bonnes surprises, les retours attendus, les claques et les révélations ce fut une année riche et pleine de talents.
Pour moi la grosse claque de l’année fut l’album de For Today a clairement squatté mes oreilles de sa sortie à fin décembre, c’est l’album de la confirmation pour ce groupe qui a clairement passé un niveau depuis Immortal. Les textes sont intéressants et pas trop moralisateurs pour un groupe chrétien et les compos sont d’une rare intelligence et efficacité.
L’efficacité c’est le mot qui convient parfaitement à notre numéro 2, le combo californien de Of Mice & Men nous offre ici une pièce maîtresse pour tout amateur de la nouvelle scène metal mais aussi pour les nostalgiques de la période du Neo-Metal. Ce n’est pas pour rien que les Of Mice ont été choisi par Linkin Park sur (entre autres) leur tournée européenne (avec un show de folie au Bercy Arena) au point que leur frontman Austin Carlile rejoignait régulièrement les LP pour hurler sur la célébrissime Faint. Leur année 2014 a été véritablement incroyable et ils remportent à mes yeux très largement mon titre de « Groupe de l’Année ».
Pour conclure mon podium je choisi Attila, pour le très bon Guilty Pleasure. Un album qui pousse la nouvelle scène deathcore à se sortir un peu plus les doigts du cul.
Après le reste du top est assez classique avec les grosses écuries du genre, petit coup de Cocorico pour Deep in Hate et Rise of The Northstar qui avec ces albums un niveau supérieur et deviennent des références nationales dans leur genre !

 

 

Top 6 Concerts:

#1 – Linkin Park / Of Mice & Men @ Bercy Arena
#2 – Crossfaith / Coldrain / Silent Scream / Cytota @ Le Divan du Monde
#3 – Chevelle / Black Map @ La Maroquinerie
#4 – Attila / Heart of A Coward / Praetoria @ La Boule Noire
#5 – Deep In Hate @ PYHC Fest
#6 – Suicide Silence / Thy Art Is Murder / Heart of a Coward @ La flèche d’or

Un top assez logique au regard des concerts auxquels j’ai assisté cette année, la claque de Linkin Park qui confirment qu’ils sont les patrons, la folie de Crossfaith, le retour tant attendu de Chevelle, l’énergie d’Attila, la puissance de Deep In Hate et le comback incroyable de Suicide Silence. Le tout agrémenté de premières parties de grande qualité comme Heart of a Coward qui aura été mon coup de cœur de l’année 2014, ou les monstrueux Thy Art Is Murder. Une année forte en concerts et en bonnes surprises !

Vivement 2015 !

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *