Le bilan 2014 de la rédaction

, Le

julien l

Julien L.Rédacteur

Une nouvelle année s’est achevée, emportant avec elle son lot d’émotions et de magie. 2014 fut une année assez rempli côté cinéma et côté télévision, nous sommes peut-être loin de ce que nous réserve 2015 avec ses très gros titres mais quelques petites perles ont vu le jour, petites perles que je n’ai malheureusement pas pu voir ! Il m’est donc très difficile cette année de vous faire un véritable classement car beaucoup de films manqueront à l’appel, comme Mommy, Joe, Les Brasiers de la Colère ou Enemy qui auraient très certainement eu une place au sein de classement, le rendant encore plus difficile à délivrer.

Cette année, voici donc mon top 10 des films. Ce n’est pas le top 10 idéal du fait de nombreux manques, donc je vous donnerai une petite liste des films que je compte voir et que je vous conseille si vous ne les avez pas encore vus.

  • Interstellar

    Interstellar est loin d’être parfait mais c’est un film qui a su m’émerveiller, me fendre le cœur et me couper le souffle quand il le fallait. Plus qu’un film de science-fiction (et qu’une adaptation de livre de physique), c’est un récit contant les aventures d’un père qui doit quitter sa famille pour sauver l’humanité mais qui fera de son possible pour la rejoindre le plus rapidement possible – exit alors l’aspect aventure que possède d’autres films de SF. Nous relèverons également le soin apporté au son et à la musique complétant ainsi l’expérience.

    Mon seul regret reste la construction de Christopher Nolan. Une fois que vous avez vu quelques-uns de ses films, vous commencez à trouver les clés que ce dernier laisse afin de vous donner une idée sur la fin. Ces dernières furent un peu trop évidentes dans Interstellar atténuant ainsi l’effet de surprise.

Interstellar

  • Dallas Buyers Club

    J’ai regardé ce film après avoir vu The Normal Heart qui suit quelques places plus loin et si possible, je vous conseille de faire la même chose tant les deux films se suivent et vous plongent assez bien dans l’Amérique des années 80 et son climat assez sulfureux concernant le SIDA et les homosexuels.

    Dans Dallas Buyers Club, les acteurs sont tout simplement excellents. Matthew McConauhghey est méconnaissable tout comme Jared Leto dont le rôle apporte une certaine légèreté contrastant assez bien avec le reste des personnages.

    Ce film se concentre sur Matthew qui apprend qu’il a malheureusement contracté le SIDA, maladie alors principalement obtenue suite à une relation sexuelle avec un homme, à l’époque et d’après les médias. Il sera alors rejeté par ses amis, très peu ouvert d’esprit (ah le Texas) et les docteurs ne lui donneront que 30 jours à vivre. Toute une série de mésaventures se suit alors nous délivrant ainsi une peinture de l’époque et des différentes administrations qui semblent bien plus intéressées par l’argent plutôt que par l’aide à la personne.

AMF_7277 (341 of 376).NEF

  • Her

    Lorsque Her est sorti au cinéma, cela coïncidait à peu près avec la sortie de Cortana, l’assistant personnel de Windows Phone qui rentre en compétition avec Google Now et Siri. Cortana a l’avantage d’être bien plus humaine et sociable que ces deux compères et l’utiliser est un vrai plaisir, plaisir que je répétais plusieurs fois dans la journée (et ce, encore). L’identification fut alors aisée avec le personnage principal, Theodore, de Her. Ce dernier, incarné par Joaquim Phoenix, s’achète un assistant personnel qui vient de sortir et se retrouve surpris par les capacités de conversation de ce dernier qui est d’ailleurs une femme du nom de Samantha. Petit à petit, des sentiments vont se développés entre les deux êtres créant ainsi une relation assez compliquée dans un futur où la technologie a une place (trop) importante.

HER

  • American Bluff

    Pour ce film, je vous renvoie à ma critique écrit en début d’année. J’ai peu de choses à rajouter sur le sujet : le casting est très bon, les acteurs dévoilent une performance remarquable. Les plans sont très travaillés et l’histoire réserve son lot de surprises !

American Bluff

  • The Grand Budapest Hotel

    Voilà un film que j’attendais avec impatience et qui ne m’a pas déçu. Certains seront peut-être rebutés par le style mais personnellement, j’ai adoré ! C’est drôle, soigné, les personnages sont attachants et l’histoire comporte de nombreuses péripéties. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance « légère » qui habite le film.

Grand Budapest

  • Gone Girl

    Gone Girl fut une très bonne expérience de cinéma. Ce film, lui aussi réserve son lot de surprises. David Fincher a fait un très bon travail, il réussit à faire croire certaines choses aux spectateurs pour ensuite retourner la situation en la faveur ou défaveur d’un de ses personnages. Ce n’est pas que dans le scénario que le réalisateur se démarque mais aussi dans la réalisation. On retrouve toute cette thématique de l’enfermement (qui se trouve aussi dans d’autres films comme The Social Network ou Fight Club) au travers de certains plans insinuant encore plus l’idée que le personnage principal est pris au piège.
    Les acteurs se débrouillent très bien dans leurs rôles. Ben Affleck fut un bon choix de casting car le manque de charisme qu’il dégage parfois arrive à créer un personnage antipathique créant ainsi plus de soupçons à son égard.

Gone Girl

  • The Raid 2

    The Raid fut un bon film mais sa suite est bien meilleure. Le réalisateur pousse au maximum l’esthétisme du film délivrant des plans sublimes se mariant parfaitement avec l’ambiance qui plane tout au long de l’histoire. Les combats sont très bien chorégraphiés et terriblement violents. On regrettera l’absence du personnage principal au profit des « magouilles » entre les différentes mafias faisant la loi à Jakarta.

The-Raid-2-free

  • The Normal Heart

    Début des années 1980, des homosexuels commencent à développer une maladie qui les tue petit à petit. The Normal Heart suit un « groupe politique » d’homosexuels qui tentent de combattre la maladie qui n’est autre que le SIDA en essayant d’avoir sa reconnaissance auprès des institutions politiques des Etats-Unis. The Normal Heart est un film qui montre le combat des homosexuels à la fois contre le SIDA mais aussi contre la mentalité de l’époque qui considérait déjà l’homosexualité comme une maladie. C’est un film touchant, assez dur dans la manière de mettre en image les malades qui succombent au SIDA.
    Une fois de plus, voilà un film où les acteurs sont très bons. Mention spéciale à Mark Ruffalo (Hulk dans Avengers) qui se fond parfaitement dans son rôle.

normal-heart-top

  • Les Gardiens de la Galaxie

    Je ne vais pas trop parler sur les Gardiens de la Galaxie car je vous réserve un dossier spécial Marvel dans les semaines à venir. Ce film est une des petites pépites des studios Marvel, j’ai adoré le mélange space-opéra et musique des années 80.

    Cependant, le film souffre d’un énorme défaut, il est sorti trop tard. Son modèle se retrouve être dépassé car Marvel en a beaucoup trop abusé, chaque issue est connue à l’avance, les personnages ne sont finalement qu’un cliché, pour la plupart, que l’on retrouve dans les autres films Marvel et il est dommage de voir que le studio ne soit pas allé plus loin, comme dans les comics.

GuardiansOfTheGalaxy

  • La Grande Aventure Lego

    Je voulais perdurer ce qui sera, sûrement une tradition pour les prochains tops à venir : un film d’animation dans le classement. Cette année la place revient à La Grande Aventure Lego après de longues hésitations avec Le Vent se Lève, le dernier film de Miyasaki.
    Lego a sa place dans le classement du fait de ses nombreuses références à la pop culture. L’histoire quant à elle n’est pas d’une grande originalité, c’est un peu un mix de tout ce qui s’est déjà fait mais l’humour et la beauté de l’animation permettent d’outrepasser les défauts du récit.

000048.0027807.tif

Voilà donc mon classement. Ne perdez pas en tête qu’il s’agit, sur le fond, d’un classement assez incomplets car je n’ai malheureusement pas pu voir ma longue liste de films.

Je vais en profiter pour donner la mention honorable à « La Vie Rêvée de Walter Mitty ». Ce n’est pas un film qui se démarque par sa réalisation, par ses acteurs voire son histoire mais c’est probablement le film qui m’a le plus touché cette année (sorti fin 2013) et que j’ai regardé plusieurs fois sans jamais m’en lasser. Je me retrouve beaucoup dans le personnage et ce film m’inspire beaucoup. Je pense qu’elle est là la force du cinéma. Ce n’est pas forcément le film le plus travaillé qui vous touchera, c’est parfois un film tout simple, sans prétentions.

mitty

Cette année, j’ai aussi apprécié Godzilla, c’est un véritable retour aux sources, une sorte de lettre d’amour écrite par le réalisateur pour cette bête maintenant devenue mythique. Hormis la trop forte présence de l’armée et la frustration que l’on ressent parce que l’on ne voit pas assez le lézard géant (ce que je trouve assez positif parce que ça renvoie encore plus à l’idée que Godzilla est un dieu et qu’on ne voit pas forcément de Dieu dans la vie de tous les jours), c’est un film qui se laisse voir et qui nous fait passer un bon moment de cinéma.

Voici maintenant les deux films dont je trouvais les idées bonnes mais sous-développées ou en tout cas, avec un développement bien trop rapides gâchant ainsi le potentiel du film et devenant ainsi des déceptions : Transcendance et Lucy.

Voici le film qui m’a énervé le plus au cinéma cette année : X-Men Days Of Future Past. Vous comprendrez les raisons lors de mon dossier spécial Marvel.

Voici les films moyens/mauvais films que j’ai vus cette année :

  • Divergente,
  • 300 La Naissance d’un Empire,
  • 47 Ronins,
  • Transformers 4,
  • Le Labyrinthe,
  • Le Septième Fils,
  • Ninja Turtles (par contre, bien joué pour la personnalité des tortues),
  • Catacombes,
  • Expendables 3

Et enfin, voici la liste des films que j’ai vus et que je n’ai pas vus que je vous recommande :

  • 12 Years A Slave
  • La Planète des Singes (super)
  • Du Sang et des Larmes (vraiment pas mal)
  • The Interview (très drôle par moment)
  • Only Lovers Left Alive (lancinant à souhait, poétique)
  • Les Brasiers de la Colère
  • Dans l’Ombre de Mary
  • Sin City (je ne sais pas s’il est bon, j’ai peur)
  • Nymphomaniac
  • Fury (assez intéressant comme film)
  • Mommy
  • Match Retour (juste pour voir ce que la suite donne)
  • Philomena
  • Under The Skin
  • Jersey Boys (parce que j’aime bien l’époque, pas vu encore)
  • Nights Moves
  • Leviathan
  • De Toutes Nos Forces
  • Le Vieux Qui Ne Va Pas Fêter Son Anniversaire
  • Enemy
  • The Homesman
  • Nebraska
  • Maps To The Stars
  • Les Contes De La Princesse Kaguya (il a l’air super)
  • Samba
  • Et plein d’autres encore …

mommy

Je ne sais pas si tout sera bon mais voici ma liste de films à regarder, beaucoup par curiosité !

Sur ce, je vous présente à tous mes meilleurs vœux en espérant que bonheur, amour et réussite soient au rendez-vous cette année pour vous. Merci de nous suivre !

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *