Le bilan 2014 de la rédaction

, Le

GarnetPhotographie, live reporter

Cette année fut assez riche en concerts. Je ne vais pas faire de top, mais parler de mes concerts les plus marquants de 2014.

Lindsey Stirling – Zenith de Paris : Incontestablement l’un des concerts de l’année. Éloignée des courants musicaux que l’on traite plus régulièrement sur House Of Wolves, la violoniste à nouveau de passage pour la promo de son second opus démontre clairement une évolution autant musicale que scénique. Un show absolument époustouflant.

Cytota/coldrain/Silent Screams/Crossfaith – Divan du monde : L’un des groupes de metalcore les plus prometteurs de ces dernières années accompagné de l’un de mes coups de coeur 2014 ? Ça donne un concert de folie ! La partie britannique représentée par Silent Screams parût bien fade entre les deux set des Japonais. Les crossfaith sont définitivement des vrais monstre scéniques qui déploient une énergie incroyable et communicative sur scène. A voir absolument.

Girugamesh – Divan du Monde : Girugamesh, c’est l’histoire d’un groupe de visu bien ancré dans le metal qui part dans une pop electro insipide au fil des années. Alors quand la formation annonce une tournée centrée sur un best-of ainsi le dernier album revient au sources, comment rater ça ? Du fan-service musical à outrance où les meilleurs titres côtoient les nouveaux sans pour autant marquer un fossé.

Galneryus – Divan du Monde : L’annonce m’avait rendu impatient en tant que fan depuis de nombreuses années, je n’ai pas été déçu, les power-metalleux menés par l’emblématique guitar hero japonais Syu m’ont sacrément impressionnés.  Entendre « Angel Of Salvation » en live a été un pur plaisir auditif.

Beyond Chronicles/Sins/Unscarred/Thanatic Eyes/Furykane – thrash female show – Le Chinois : Ce concert n’est pas forcément marquant pour les prestations des formations, mais vu que tout au long de l’année, j’ai suivi la plupart de ces groupes plus prometteurs les uns que les autres… Tristement des cendres de cette événement, deux ont perdu leur voix et l’un est désormais séparé.

Mes attentes en 2015

-Crystal Lake (metalcore) : Leur dernier EP Cubes est une tuerie et a bénéficié d’une exposition internationale. Après coldrain, seront-il les prochains à venir fouler les planches européenne avec Crossfaith ?

-Dir en Grey (inclassable) : Cette année devrait marquer le retour des Diru sur le territoire français, après un nouvel album excellent sorti en fin d’année qui m’a séduit je n’attends qu’une chose, voir ce petit bijou jouer sur scène.

-Enter Shikari (post-hardcore/electro) : Découverte récente. « The Last Garisson » m’a conquis totalement. Le deux février, entre Failling in Reverse et Enter Shikari, le choix est désormais fait !

Slipknot (Neo metal) : L’hydre de l’iowa est de retour après plusieurs années d’absence et rien que cela en fait un concert immanquable de ce début 2014.

-Eths (Metalcore/neo-metal) : Ayant vu Eths sous toutes ses formes vocales, j’ai une confiance absolue en Rachel Aspe pour incarner le nouveau visage de la formation française.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *