Lostprophets bannis des rayons de HMV

, Le

C’est une grande première dans le milieu musical : suite au procès sordide de Ian Watkins, le chanteur de Lostprophets, coupable entre autre de pédophilie, la chaîne de magasins de disque anglaise HMV, l’une des plus importantes au Royaume-Uni, a décidé de ne plus vendre aucun album de Lostprophets et a demandé à ses employés de retirer tous les disques en rayon. Pire, l’idée pourrait même contaminer iTunes et Amazon : le premier n’a pas souhaité répondre, la réponse du second est encore attendue.

On imagine les raisons : mauvaise publicité, pas envie de contribuer à la richesse de Ian Watkins qui continue de toucher ses royalties sur chaque disque vendu… mais, au nom de l’art, comment peut-on cautionner une telle décision qui n’est rien d’autre qu’une censure pure et simple ? 

Que l’on censure un message nauséeux, je veux bien (et encore, tout dépend de l’appréciation dudit message), mais censurer une oeuvre irréprochable d’un point de vue moralité, pour des faits externes, c’est pousser le bouchon un peu loin.

Lostprophets, ce n’est pas que Ian Watkins, mais en tout 5/6 membres plus ou moins variables, mais dont 4 fixes en dehors de Ian. Pourquoi les pénaliser au nom de leur chanteur ? Ces gars là ont sûrement mis toutes leurs tripes dans leur musique et l’oeuvre, qui aurait du rester intemporelle, et à dissocier totalement de l’homme derrière le musicien, se voit bannie et envoyée aux oubliettes. Il ne manquerait plus que YouTube retire tous les clips en ligne (ne rigolez pas…, ça pourrait arriver). On ne sait même pas depuis quand Ian a sombré dans la pédophilie !

Alors peut-être que certains ne peuvent dissocier l’homme de l’artiste, mais dans ce cas, inutile de priver ceux qui eux y arrivent, car si la réputation, la carrière, et même la vie d’homme libre de Ian Watkins est terminé, la musique, elle, reste.

Le débat est d’autant plus important qu’un autre cas fait l’actualité en France : Bertrand Cantat, l’ex-chanteur de Noir Désir, qui revient avec le groupe Détroit et qui se voit boycotter par les radios nationales, prétextant que ça ne colle pas avec la playlist, quand les mêmes passent en boucle du Noir Désir, cherchez l’erreur. D’autant plus que dans ce cas, l’homme a purgé sa peine, et est censé avoir le droit, comme dans n’importe quel autre domaine, de pouvoir reprendre son activité.

On a tous eu un jour une mauvaise opinion d’un artiste,  qui ne nous a pas donné envie de l’écouter ou le soutenir. On a tous été déçus, on est tous parfois passés à autre chose. Mais quand est-il lorsque cette révélation apparaît après que l’on aime déjà et encore la musique en question ? Peut-on subitement renier ce  que hier encore l’on adorait, qui plus est pour une raison extra-musicale ? Est-ce que les fans de Lostprophets vont vraiment ne plus jamais écouter un seul morceau du groupe ? Est-ce que les ex-fans de Noir désir vont faire semblant de ne pas aimer Détroit alors même que le disque entier est hanté avec sincérité par les remords de Cantat ?

Si l’on apprenait que Michael Jackson était finalement  pédophile, est-ce qu’on jetterait ses disques à la poubelle et qu’on rayerait des livres d’histoire le King of Pop ?

La question mérite d’être posée. N’hésitez pas à nous faire partager vos impressions.

Tags: , , , , , ,

Une réflexion au sujet de « Lostprophets bannis des rayons de HMV »

  1. Fabb74

    Entièrement d’accord avec l’article.
    HMV veut se donner bonne conscience et se pose en donneur de leçon et travaille son image par la même occasion ! C’est du n’importe quoi !
    La musique de Lostprophets a toujours été excellente et le sera toujours !
    Je suis père de famille, je suis très sensibilisé, choqué et écoeuré par l’affaire Watkins, mais pour autant je ne renierai jamais la musique de son groupe ! De quel droit l’enseigne HMV s’autorise t-elle à empêcher ses potentiels clients de se procurer de la bonne musique ???
    Cette décision est absurde et démontre bien l’étroitesse d’esprit, la politique dictatoriale et l’hypocrisie de cette enseigne britannique !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *