maNga : l’avant et l’après Eurovision

, Le

Souvenez-vous, c’était en 2010. Le monde entier découvrait maNga, un groupe de rap/rock alternatif originaire d’Ankara. Leur musique offrait un savoureux mélange de sonorités occidentales et de rock Anatolien traditionnel. Si le groupe s’est pris d’amour pour des alliances nü metal, rock alternatif et parfois même post-punk, ils ne lâchent pas leurs racines purement orientales, comme en témoigne « We Could Be The Same », l’une de leurs rares chansons chantée entièrement en anglais, le groupe préférant leur langue maternelle, le turc, à la langue de Shakespeare. C’est celle-ci qui fût d’ailleurs choisie pour représenter la Turquie lors de l’Eurovision.

Depuis, le groupe a sorti un single en 2011, Fly To Stay Alive, ainsi qu’un album entièrement acoustique reprenant en majorité si ce n’est en totalité leurs meilleurs titres, E-Akustik, en 2012. Malheureusement, aucune de ces deux sorties n’a valu leur album Sehr-i Hüzün, sorti en 2009 et actuellement leur meilleure sortie à ce jour, regroupant des hits comme « Dunyanin Sonuna Dogmusum », « Beni Benimle Bırak » ou encore « Evdeki Ses ».

Avant ça, maNga sortis en 2004 un album au titre éponyme, ainsi que sa réédition 2 ans plus tard dont deux titres bonus. Réunissant les titres les plus nü metal du groupe, et donc les plus violents comme « Bitti Rüya » ou encore « Dursun Zaman », il s’agit de l’album qui permis aux 4 musiciens de se faire connaitre et de se faire remarquer par Sony Music, mais aussi l’un des plus appréciés.

Enfin, petites anecdotes :

  • maNga a ouvert pour des groupes tels que koRn, Linkin Park, Nine Inch Nails, The Cure, Offspring, ou encore Limp Bizkit.
  • Et joué dans de nombreux pays d’Europe ou encore à NY et Londres.
  • La chanson du duo de maNgaGöksel est utilisée pour l’un des films les plus réussies du cinéma turc, Sınav (avec Jean-Claude Van Damme).
  • Leur chanson  « Bir Kadin çizeceksin » a figuré parmi les musiques du jeu FIFA 06.
  • En 2002, maNga remporta la seconde place du concours Sing Your Song . Yağmur Sarıgül (gt.) s’est vu décerner le prix du meilleur musicien de l’année.
  • En 2005, le groupe remporta les prix POPSAV, meilleur groupe Rock, meilleure vidéo, ainsi que les prix Hürriyet du Papillon d’or et fût élu 4 fois meilleure révélation.
  • En 2006, ils furent élu meilleur groupe par la revue Our Future, et remportèrent le prix de la meilleure performance aux Beyaz Show Awards, ainsi que le prix de Culture et d’Art Kemal Sunal (meilleure révélation), les prix POPSAV, meilleur groupe Rock, meilleur groupe alternatif et meilleur clip : « Bir kadın çizeceksin »
  • En 2007, à la Radio Boğaziçi, le groupe remporta le prix du clip à la meilleure animation (Yalan, Mensonge), à la cérémonie de remise de prix de Kanaltürk le prix du meilleur clip « Bir kadın çizeceksin », et prix du meilleur groupe. Ainsi que le prix du meilleur groupe décerné par l’Université Yıldız Teknik.
  • En 2009, aux MTV Music Awards, ils furent élu meilleur artiste européen.

En attendant un éventuel prochain album ou voire même une tournée en Europe, on vous laisse avec le clip de leur dernier single, chanté encore une fois entièrement en anglais, leur permettant de s’ouvrir au monde entier et plus particulièrement à l’Europe !

Catégories : News