Saosin : pas de 3ème album ?

, Le

Si nous étions hier enthousiasmés par le retour d’Anthony Green dans Saosin à l’occasion du Skate And Surf Fest, une nouvelle interview donnée à PropertyOfZack vient tempérer, voire ruiner, nos espoirs dans le futur de la formation. En effet, il semble clair que cette réunion soit l’histoire d’un événement unique, même si le groupe a bien failli se reformer pour de bon avec Anthony Green chantant sur le 3ème album.

Chris Sorenson, le bassiste du groupe, se livre sans détour sur les 3 années de silence médiatique. Tout d’abord celui-ci explique que 2010 était un moment difficile pour le groupe, qui venait de se faire renvoyer de Capitol Records suite aux ventes décevantes de leur 2nd album, In Search Of Solid Ground, et que les prestations live étaient décevantes. C’est à ce moment là qu’ils ont décidé de virer Cove Reber.

Les discussions avec Anthony Green ont débuté dès cette année là, 2010, où lors d’une visite à Anthony, Chris lui a révélé qu’ils venaient de virer Cove, ce à quoi Anthony aurait répondu en plaisantant « pourquoi je ne chanterais pas sur quelques chansons ? ». Mais à ce moment là, Circa Survive venait de sortir un nouvel album, Anthony avait un album solo et devait également s’occuper de son fils. Néanmoins le groupe gardait en tête cette possibilité.

C’est alors que Tilian Pearson (Tides Of Man, Dance Gavin Dance) entre en jeu, et même si Chris le dit « très talentueux« , « un très bon chanteur« , « capable de faire différentes choses« , de « repousser ses limites en tant que chanteur« , cela n’a pas fonctionné, notamment à cause d’un problème générationnel et du rapport à internet, le reste du groupe, plus âgé, ayant grandi sans et le considérant comme une perte de temps. Bref, le groupe estime que même s’il adorait certaines de ses compos, Tilian aurait entrainé la fin de Saosin après une année de tournée au mieux.

Finalement, alors que les plaisanteries sur le retour d’Anthony continuaient, c’est Anthony qui est revenu vers Saosin lorsque les démos avec Tilian ont leaké sur la toile, leur disant qu’il pensait qu’ils devaient faire un truc ensemble. Le groupe a laissé Tilian s’éloigner de lui-même, sans vraiment mettre fin à leur collaboration de façon officielle.

Pourtant, les membres de Saosin se sont occupés chacun de leur côté, précisant que quand Saosin était en activité, ils étaient tous à 100% focalisé dessus. Néanmoins ils n’ont jamais souhaité mettre fin au groupe ni perdre leur identité en tant que Saosin.

En 2012, c’est une nouvelle fois Anthony qui est revenu vers eux pour qu’ils se reforment, ce à quoi les membres ont répondu qu’ils étaient d’accord, mais ne souhaitaient pas pour autant s’engager dans une tournée de 9 mois, mais souhaitaient plutôt faire quelque chose de simple et spécial, comme à leurs débuts. C’est alors qu’ils ont composé 14 chansons durant 6 mois, de mi-2012 à fin 2012, sans chant. Malheureusement, l’emploi du temps d’Anthony lui permettait difficilement de se consacrer à une autre formation, de plus les attentes qui reposaient sur ses épaules du point de vue créativité  l’ont un peu effrayé, celui-ci ne souhaitant pas ternir l’héritage du groupe.

Fin 2012, ils n’y croyaient plus vraiment, et en 2013, il était clair que les nouvelles chansons ne fonctionnaient pas : ils les aimaient, mais elles n’avaient plus d’importance à leurs yeux. Pourtant, le groupe souhaitait continuer à jouer, c’est là qu’est arrivé la proposition de participer au Skate And Surf Fest. C’est là où ils en sont actuellement, de futurs concerts sont à prévoir mais ils veulent d’abord voir comme ce premier se passera.

Saosin n’ayant que 15 minutes de musique (8 chansons) avec Anthony Green à son actif, ils devront se montrer créatifs pour assurer le show, prévoyant de faire une reprise, et peut-être, pourquoi pas, proposer une nouvelle chanson s’ils sentent qu’il y en a une qui pourrait marcher.

Pour autant, il n’y a aucun projet d’avenir pour le groupe, du moins à temps plein, à moins d’avoir la certitude de pouvoir passer une année sans être dans le besoin financièrement. Même avec ça, les membres ont d’autres responsabilités et estiment que ce serait les trahir que de se consacrer à nouveau à 100% dans Saosin.

Vous l’aurez compris, il n’y a pour l’instant aucun autre chanteur en vue à part Anthony et le groupe a peur de se forcer avec quelqu’un et de ruiner son passé. L’avenir semble donc peu radieux, mais il reste encore l’espoir que le concert de réunion leur insuffle un nouveau vent de passion et de créativité !

En attendant, je vous propose de réécouter les 2 dernières démos avec Tilian au chant, puisqu’il se pourrait bien que ce soit les dernières compos inédites du groupe que nous entendions :

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *