sukekiyo (projet de Kyô de Dir en grey) : nouveau groupe à suivre de près

, Le

Alors que les japonais de Dir en grey sont connus pour leurs travaux au sein de la formation en magma constant, ils le sont moins pour leurs projets parallèles.

Si Kyô (voix) s’est déjà illustré en tant qu’écrivain, photographe et chanteur solo (avec le soutient du guitariste Kaoru) et Toshiya (basse) fraîchement lancé dans un concept photo avec son projet cameran, les cinq japonais ne sont pas réputés pour leurs activités extérieures à la bande.

On vous apprend aujourd’hui la naissance d’un bien mystérieux et obscur projet dénommé sukekiyo qui prévoit prochainement la sortie d’un EP, the daemon’s cutlery, sans date précise. Dans le même esprit que le projet de l’une des principales défuntes figures du visual kei « génération 2000 », Daisuke Ochida avec son Daisuke to kuro no injatachi (Daisuke et les hermites noirs) on peut distinguer, sur la seule photo disponible, la silhouette au premier plan qui fait fortement penser à Kyô.

Selon les rumeurs les plus insistantes, le groupe comprendrait bien Kyô (voix) et Die (guitare) dans son line-up. Une des pages officielles de Dir en grey semble vouloir confirmer que plusieurs membres de la bande originelle seraient dans ce nouveau projet.

Le tout est à prendre, pour le moment, au conditionnel et pour en savoir davantage il faudra s’armer de patience et nous profitons pour rappeler la sortie, en janvier 2014, du nouveau single de la formation-mère, Dir en grey, Sustain the UNtruth.

Site officiel de sukekiyo

EDIT du 30/12/2013 :

De plus amples informations sont tombées dévoilant la véritable identité des membres de ce nouveau projet. Leadé par Kyô, sous le pseudonyme (Tôru, en réalité son véritable prénom), la petite bande est composée de Takumi (ex-RENTRER EN SOI) à la guitare et au piano, Mika (ex-RENTRER EN SOI) à la batterie, Uta (ex-9GOATS BLACKOUT) au violon et seconde guitare et Yuichi (kannivalism) à la basse.

La musique du groupe s’orienterait entre une musique folk et punk old-school. Le premier extrait disponible sur le net n’est pas sans rappeler, d’ailleurs, les débuts punk/post-punk de Dir en grey. Le premier clip vidéo, s’apparentant à un court-métrage conceptuel « aftermath » sortira sur les plateformes digitales comme iTunes le 1er janvier 2014.